Fête de Saint ANDIU de la Galinière à BEZIERS

par soeur Thérèse Potelle, RSCM

 

L’église Saint-Aphrodise de Béziers contient de nombreuses peintures d’un grand intérêt historique du XVIIème au XIXème siècle. Récemment restaurée l’une d’elle représente Saint Andiu de la Galinière un des saints  patrons de la ville avec Saint Aphrodise et Saint Guiraud. Le Père Gailhac et toutes les sœurs qui nous ont précédées à Béziers ont  fêté certainement chaque année  la Saint Andiu et participé à la fête de la ville.

Aujourd’hui encore ,malgré la pandémie,la Confrérie de St Andiu de la Galinière n’a pas manqué à la tradition. Avec  Sr. Bernadette j’ai participé à l’eucharistie présidée par Mrg Brugues dans la Basilique StAphrodise en présence des membres de la Confrérie en grande tenue. En français et en langue occitane nous avons  prié Saint Andiu de protéger la vigne et les vignerons qui font vivre Béziers et ses environs.

La légende raconte que Saint Andiu était un ouvrier agricole travailleur et très pieux qui aimait rendre service à ses semblables en particulier aux pèlerins et aux mendiants en leur donnant à boire dans un petit tonneau. Afin de l’aider dans sa tâche le Seigneur lui envoyait souvent l’un de ses anges et un jour il fit un véritable miracle : alors que le maitre du Domaine de la Galinère  ne lui donnait que du mauvais vin, le tonnelet se remplissait d’un excellent vin qui jamais ne se tarissait. Le maître ayant entendu parler de ce miracle cru que St.Andiu lui volait son vin mais après avoir goûté de ce nectar, il comprit son erreur et devint un homme généreux et bon.

Cette légende est en partie décrite par le tableau. Saint Andiu est représenté en pied  au premier plan et on le retrouve à l’arrière en prière à côté d’un attelage de bœufs tiré par des anges. Sur la berge on distingue le tonnelet, objet du miracle. La scène est située devant la colline biterroise qui était alors fortifiée. C’est la représentation la plus ancienne que nous ayons des remparts dont les traces entourent le Bon Pasteur ,  la Maison-Mère et le Cours St Jean.

 

PRIERE à St.Andiu de la Galinière.

O grand St.Andiu, toi que nos ancêtres laboureurs ont choisi comme saint patron, nous te demandons en ce jour de nous accorder ta protection et ton soutien dans l’accomplissement de notre triple mission :

          Promouvoir la vigne, le vin et les produits du terroir.

         Maintenir nos traditions et notre culture occitane.

         Défendre et mettre en valeur notre patrimoine.

En ce jour où nous te fêtons, veille sur tes fidèles serviteurs et sur nos vignerons qui sont dans la peine. Garde nous dans la paix, la joie et l’amitié.

Prega per naustres. 

AMEN.