Groupe Héritage et Spiritualité
Sr Rosa de Lima Pereira, RSCM
«La vie en Dieu dure toujours, elle grandit, comme la lumière du soleil. Pour ceux qui ont la foi, même les plus grandes peines sont accompagnées de consolation ». Père Jean Gailhac
Dans le Calendrier des dates qui comptent pour nous les Religieuses du Sacré Cœur de Marie, le 4 mars rappelle la mort de notre chère Mère St. Jean. Avec le P. Gailhac, elle a commencé à donner corps à notre Institut, grâce au don reçu de Dieu par notre fondateur.
A l’occasion du 150e anniversaire de notre Institut, en 1999, j’ai eu l’occasion d’entendre une conférence sur Mère St Jean donnée par Sr Mary Milligan, RSCM. Et Sr.Mary a qualifié Apollonie – notre Mère Saint-Jean – de «femme des trois exodes»! En fait, sa vie a été divisée en trois périodes «vocationnelles» égales en durée: 20 ans passés comme jeune femme, 20 ans comme épouse d’Eugène Cure, et 20 ans comme Première Supérieure Générale des RSCM.
Dans sa conférence fort instructive, Sr Mary Milligan m’a convaincue à jamais de certains traits qui, à mon sens, décrivent bien cette FEMME DE FOI ET DE ZÈLE tout au long des 60 années de sa vie.
- – Dans la première partie – ses 20 premières années: Mary nous a présenté une jeune fille bien éduquée, douée, unique fille élevée avec trois frères, ayant fréquenté l’école / lycée, pensionnaire dans une école de religieuses – les «Dames de Saint-Maur». Elle va atteindre l’âge adulte en ayant connu la peine de perdre deux de ses frères.
Grâce aux relations de sa famille, Apollonie rencontre Eugène Cure, avec qui elle se marie.
- – Dans la deuxième partie – ses 20 ans de mariage – Mary nous a décrit le deuxième exode d’Apollonie : ses parents décèdent en l’espace de deux mois, juste avant son mariage. Son soutien, sa consolation, fut sa décision de ne pas se refermer dans la souffrance, et de choisir de tisser sa vie avec celle d’Eugène, son mari.
- – La troisième partie – après la mort d’Eugène – Marie nous introduit au «secret» gardé par le couple Cure : selon la tradition, si l’un d’eux venait à disparaître … l’autre se donnerait à Dieu, dans le sacerdoce ou dans la vie religieuse.
Le 4 novembre 1848, Eugène meurt
Sr Mary Milligan nous dit: «On peut imaginer son immense chagrin à la perte de son mari tant aimé… Une perte, un choix, un appel à la vie! … Et, le 24 février 1849, cette femme courageuse, généreuse et intelligente fit cet exode … s’associant aux rêves du P. Gailhac », commençant ainsi l’histoire de l’Institut des Religieuses du Sacré Cœur de Marie. Apollonie en fut la première Supérieure Générale, recevant le nom de Mère Saint-
Nous terminons ce partage avec les paroles de Sr Mary Milligan à propos de la date du 4 MARS
« Le dernier exode de Mère Saint-Jean est celui que nous allons tous faire. Elle est entrée dans le mystère extraordinaire de la VIE qu’elle a toujours choisie toute sa vie durant. »